Introduction détaillée aux systèmes de transmission de vélo de route SHIMANO et SRAM
Commençons par nous familiariser avec les systèmes de transmission de vélo de route
Tout comme les VTT, les systèmes de transmission de vélo de route comprennent une cassette, un boîtier de pédalier, un pédalier, une chaîne, des leviers de frein, des leviers de vitesses (connus sous le nom de "brifters" sur les VTT), un dérailleur arrière, un dérailleur avant et des câbles. Cependant, contrairement aux transmissions de VTT, les systèmes de transmission de vélo de route sont davantage axés sur la vitesse, l'aérodynamisme et la légèreté, tandis que les transmissions de VTT mettent davantage l'accent sur les performances tout-terrain, la rigidité et la durabilité.
Actuellement, la plupart des ensembles de transmission de vélo de route sont à double plateau, et les configurations à simple plateau ne se sont pas encore généralisées. L'un des vélos de route à simple plateau les plus connus aujourd'hui est le 3T Strada.
Le marché des transmissions de vélo de route est principalement dominé par trois marques : Shimano, SRAM et Campagnolo, tandis que FSA et Rotor représentent des options plus de niche.
Cet article expliquera principalement Shimano et SRAM.
SHIMANO
Shimano est peut-être à égalité avec SRAM dans le domaine du VTT, chacun ayant ses propres forces et ses adeptes.
Cependant, dans le domaine du vélo de route, il faut reconnaître que Shimano occupe une position plus dominante.
Selon la liste officielle de classification des ensembles de transmission de vélo de route de Shimano, les systèmes de transmission de vélo de route peuvent être grossièrement divisés en 3 niveaux.
Haut de gamme :
Dura-Ace Di2
Dura-Ace R9100
Ultegra Di2
Mi-haut de gamme :
Ultegra R8000
105 R7000
Entrée de gamme :
Tiagra R4700
Sora R3000
Claris R2000
Série Claris :
La Claris R2000, étant le modèle d'entrée de gamme de Shimano, est conçue pour les déplacements quotidiens et est disponible en versions de commande double STI (pour cintres courbés) et levier de vitesses STI (pour cintres droits). Malgré son statut d'entrée de gamme, Shimano a doté la Claris d'une routage interne des câbles pour éliminer l'effet "mante religieuse" et a utilisé un design de plateau à quatre bras. Elle prend en charge les options 8/16 vitesses.
Série Sora :
La Sora R3000, une mise à niveau de la série 3500, a été lancée en 2016 et vise les cyclistes récréatifs débutants pour la remise en forme quotidienne et la conduite en ville. La R3000 utilise un design de plateau à quatre bras et, grâce à la technologie descendante, propose une commande double STI à câble interne de 9 vitesses. Les cyclistes peuvent choisir entre un double plateau 50-34T ou un triple plateau 50-39-30T, avec une taille de cassette maximale de 11-34T.
Série Tiagra :
La Tiagra 4700, sortie en 2015, est optimisée pour la conduite quotidienne et une utilisation légère tout-terrain, ciblant les amateurs débutants. Elle emprunte des technologies clés des séries d'engrenages haut de gamme, offrant des options de plateau de 52-36T et 50-34T. Cependant, en termes de vitesses, le R7000 est en 11 vitesses, tandis que le 4700 est en 10 vitesses. En termes de poids total, le R7000 pèse 2540g, tandis que le 4700 pèse environ 2866g.
Série 105 :
Le nouveau 105 R7000, sorti début 2018, vise les amateurs débutants et introduit des versions de freins à disque. Le 105 a toujours été synonyme de bon rapport qualité-prix, se retrouvant sur de nombreux vélos de route vendus de 800 à 2000 euros. Le R7000, en tant que groupe de vitesses 11 le plus abordable de Shimano, partage de nombreuses caractéristiques avec l'Ultegra et le Dura-Ace. Le R7000 a une course de levier plus courte pour des changements de vitesse plus rapides et plus précis. En ce qui concerne les dérailleurs avant et arrière, le R7000 propose des options de plateau de 50-34T, 52-36T et 53-39T.
Série Ultegra :
L'Ultegra R8000, sortie en 2017, vise les cyclistes enthousiastes cherchant à élever leur niveau de cyclisme. L'Ultegra est depuis longtemps connue pour son excellent rapport qualité-prix, se retrouvant souvent sur des vélos de route vendus de 800 à 2000 euros. Le R8000 propose de nombreuses technologies similaires à l'Ultegra et au Dura-Ace. Il offre d'excellentes performances de changement de vitesse avec une course de levier plus courte et propose des options de plateau de 50-34T, 52-36T et 53-39T.
Ultegra Di2 :
L'Ultegra Di2 est la version à changement électronique de l'Ultegra et est l'un des deux ensembles de transmission à changement électronique de Shimano. L'Ultegra Di2 peut être configurée avec un changement synchronisé ou semi-synchronisé, permettant au cycliste de choisir entre l'utilisation du dérailleur avant (complet) ou arrière (semi) pour les changements de vitesse automatiques, optimisant la position de la chaîne pour chaque rapport afin d'éviter les frottements de chaîne. De plus, l'Ultegra Di2 introduit de nouveaux boutons Di2 de couverture supérieure personnalisables pour améliorer la personnalisation du changement de vitesse.
Série Dura-Ace :
Le Dura-Ace R9100, sorti en 2016, vise les coureurs d'élite et les professionnels pour la course et l'entraînement de haut niveau. Le R9100, en tant que gamme de vitesses haut de gamme de Shimano, présente de nombreuses améliorations et optimisations par rapport au R9000. Les leviers de vitesses ont été redessinés pour une ergonomie améliorée avec des motifs antidérapants sur les capots. Les dérailleurs avant et arrière ont été optimisés pour le routage des câbles, et le dérailleur avant dispose d'un mécanisme intégré de réglage de la tension du câble. Le dérailleur arrière conserve la célèbre technologie Shadow de Shimano. Les plateaux R9100 ont une largeur de bras de manivelle accrue et présentent une construction creuse pour une rigidité et une efficacité de transmission améliorées.
Dura-Ace Di2 :
En tant que version à changement électronique de Dura-Ace, le Dura-Ace Di2 est actuellement le modèle le plus cher de la gamme de groupes de route de Shimano. Contrairement à SRAM Etap, le Dura-Ace Di2 n'est pas vraiment sans fil au sens traditionnel, bien qu'il offre certaines fonctionnalités sans fil. Le Dura-Ace Di2, comme l'Ultegra Di2, utilise la technologie de changement synchronisé de Shimano. De plus, les dérailleurs avant et arrière disposent d'une protection en cas de chute intégrée. Comparé à la précédente génération de changement électronique Dura-Ace, le Dura-Ace Di2 a connu des améliorations en termes d'efficacité de changement de vitesse, de poids et de fonctionnalité.
SRAM
Selon la liste de classification officielle des groupes de route de SRAM, les systèmes de transmission de vélo de route peuvent être divisés en 3 niveaux.
Haut de gamme :
Red eTAP
Red
Milieu-haut de gamme :
Force
Rival
Entrée de gamme :
Apex
Dans la liste des produits de transmission de vélo de route SRAM ci-dessus, les articles dans les boîtes rouges représentent les modèles de groupes de route actuels les plus courants (versions freins sur jante), tandis que ceux marqués du numéro "1" représentent les versions de freins à disque à un seul plateau de ces modèles. Le Force CX1 est conçu pour le cyclisme hors route.
Série Apex :
- Version à double plateau
- Version à un seul plateau
L'Apex est le système de transmission d'entrée de gamme de SRAM, visant les cyclistes amateurs, mais avec un poids plus léger par rapport à des produits similaires de sa catégorie. L'Apex est disponible en versions freins sur jante et freins à disque, comme c'est le cas pour toute la gamme SRAM. Il offre des options de 11/20 vitesses. L'Apex présente un pédalier compact, et son dérailleur arrière est doté de la technologie WiFli de SRAM, offrant une plage de rapports plus large sur la cassette (11-36t), proposant plus de combinaisons de vitesses qu'un pédalier triple standard et réduisant le poids supplémentaire. De plus, l'Apex hérite de certaines caractéristiques des modèles haut de gamme de SRAM, telles que le passage de vitesse Zero Loss, le réglage de la portée du levier de frein et le passage Exact Actuation.
Série Rival :
La Rival vise les cyclistes enthousiastes, au même niveau que la Shimano 105. La Rival, grâce à l'utilisation de matériaux améliorés par rapport à l'Apex, offre un meilleur rapport poids-durabilité, offrant une expérience de conduite supérieure. La Rival, en tant que groupe de route 11/22 vitesses le plus abordable de SRAM, est proposée en configurations à double plateau (2x11) et à un seul plateau (1x11). La Rival présente un design de pédalier à cinq bras et, grâce à son dérailleur arrière WiFli (disponible en options de cage moyenne et courte), offre une plage de rapports plus large sur la cassette, avec une taille maximale de pignon de 28T.
Série Force :
La Force de SRAM vise les cyclistes sérieux et enthousiastes, offrant une performance similaire à la gamme Red, mais à un prix légèrement plus abordable. La Force est disponible en versions freins sur jante et freins à disque, ainsi qu'en configurations à double plateau (2x11) et à un seul plateau (1x11). La Force est souvent considérée comme offrant un excellent rapport qualité-prix, avec de nombreuses caractéristiques haut de gamme. La Force adopte également la technologie de changement de vitesses sans fil eTAP de SRAM, offrant une expérience de conduite sans câble.
Série Red :
La Red de SRAM est le groupe de route le plus haut de gamme de la marque, ciblant les coureurs d'élite et les professionnels. La Red est proposée en versions freins sur jante et freins à disque, ainsi qu'en configurations à double plateau (2x12) et à un seul plateau (1x12). La Red est conçue pour offrir les meilleures performances, avec une attention particulière portée à la légèreté, à la précision et à l'aérodynamisme. Le modèle Red est souvent choisi par les coureurs professionnels en raison de ses caractéristiques de pointe. La Red eTAP AXS est la version sans fil de ce groupe, offrant une expérience de conduite haut de gamme sans câble.
Conclusion :
En conclusion, Shimano et SRAM sont les deux principales marques de systèmes de transmission de vélo de route, chacune offrant une gamme de produits allant de l'entrée de gamme au haut de gamme. Le choix entre les deux dépendra en grande partie de vos préférences personnelles en matière de sensations de changement de vitesse, de budget et de style de conduite. Les deux marques sont reconnues pour leur qualité et leurs performances, donc quel que soit votre choix, vous pouvez vous attendre à une excellente expérience de conduite sur la route.