Introduction à la Marque de Dérailleurs de Vélo L-Twoo en Chine

Introduction à la Marque de Dérailleurs de Vélo L-Twoo en Chine

Introduction à la Marque de Dérailleurs de Vélo L-Twoo en Chine

Les marques de dérailleurs de vélo les plus populaires avec une grande part de marché comprennent les trois principales : le japonais "Shimano", l'américain "Sram" et l'italien "Campagnolo". Actuellement, dans un contexte de hausse des prix et de rareté de ces marques, que ce soit pour l'achat de vélos complets, l'assemblage ou la mise à niveau, cela implique un coût financier correspondant. Dans cet environnement où des produits uniques sont disponibles, il peut être intéressant d'essayer des ensembles de changement de vitesse fabriqués en Chine. Ces dernières années, le développement des ensembles de changement de vitesse chinois a été rapide, et les avancées dans les technologies de recherche et de production les ont transformés de "substituts" bon marché et de basse qualité en produits compétitifs. Après avoir relevé les défis du marché, de plus en plus de fabricants de vélos ont commencé à les utiliser.

À partir de maintenant, parlons des ensembles de changement de vitesse chinois, examinons leur apparence, leur convivialité, comment les choisir, et fournissons des conseils informatifs pour la sélection. Cela permettra aux cyclistes de comprendre pleinement ces produits.

Présentation de LTWOO, l'une des premières entreprises en Chine à développer des ensembles de changement de vitesse

LTWOO, basée à Zhuhai, dans la province du Guangdong, est l'une des premières entreprises en Chine à développer des ensembles de changement de vitesse. Fondée en 2013, LTWOO, comme plusieurs autres fabricants chinois de changement de vitesse pour vélos, a été fondée par Liu Chunsheng, qui avait une expérience chez SRAM. Après avoir créé sa propre entreprise, LTWOO s'est concentrée sur la recherche et la production de kits de vélo de niveau sportif/civil et a progressivement obtenu des commandes OE auprès de plusieurs marques de vélos nationales, devenant ainsi plus connue des cyclistes. En plus des kits de VTT qui ont une part de marché considérable, LTWOO a également lancé en vente des kits de vélo de route développés indépendamment. Ils ont même présenté des prototypes de changement de vitesse électronique actuellement en développement.

VTT

 

 

 

 

Vélo de Route

 

Vélos Pliants

 

En combinant le catalogue de produits de LTWOO pour cette année avec les guides de configuration de certains fabricants de vélos complets, cet article classera les différents produits de kits de LTWOO en fonction des types de vélos auxquels ils s'appliquent et les expliquera aux lecteurs.

Section VTT

 

 

LTWOO a commencé avec les kits de VTT, et leurs kits de changement de vitesse pour VTT sont appelés la "Série A". La Série A jouit d'une part de marché relativement élevée sur le marché du VTT. L'adaptabilité des fabricants nationaux est extraordinaire. Malgré la prévalence des cassettes à 12 vitesses chez les principaux fabricants, LTWOO a introduit un kit de VTT à une seule chaîne de 13 vitesses en optimisant l'espacement de la grande cassette, compatible avec les moyeux de cassette courants sans nécessiter de modifications supplémentaires. En fonction des rapports de transmission différents, les produits phares pour VTT sont le A13/A12/A11. Ces produits utilisent les matériaux de la plus haute qualité et le traitement des composants le plus précis parmi les kits nationaux, même comparables aux finitions de niveau de course, présentant un style cool et accrocheur.

Les kits A13/A12/A11 ont la même structure et les mêmes matériaux pour le dérailleur arrière, même les poids sont identiques. À noter, la caractéristique remarquable de ces dérailleurs arrière est l'utilisation d'une plaque de cage externe en fibre de carbone combinée à des galets surdimensionnés équipés de roulements étanches étanches, offrant à la fois un attrait visuel et une praticité.

Le boulon de montage supérieur du dérailleur arrière (celui qui se fixe au cadre) est en alliage d'aluminium et est anodisé de la même couleur que le reste du dérailleur. Diverses parties du dérailleur sont également évidées pour réduire le poids.

 

Le bras principal est allongé pour supporter une grande cassette de 52 dents, et la conception excentrique du guide supérieur est décalée.

 

Comparé à la conception de SRAM, LTWOO a abaissé la hauteur du dérailleur de 8 mm, évitant ainsi efficacement les collisions avec le patte de dérailleur et évitant d'endommager celle-ci.

Une analyse plus approfondie du dérailleur arrière de LTWOO révèle l'influence de la conception de SRAM. La structure et le routage du câble du corps principal sont influencés par les conceptions sans embrayage de SRAM des années précédentes. Cependant, LTWOO a intégré des innovations et des améliorations. Les dérailleurs arrière à pattes en carbone A13/A12/A11 sont compatibles avec les cassettes allant jusqu'à 52 dents, grâce à l'optimisation de la longueur et de l'angle du bras principal et de la conception excentrique de la roue jockey supérieure. Le dérailleur arrière optimisé fonctionne exceptionnellement bien et évite le problème courant de modifications de la patte de dérailleur causant des problèmes avec des cassettes de tailles extrêmes.

La "succession" de haute tension de SRAM est également évidente dans les conceptions de LTWOO. Les kits A13/A12/A11 utilisent des ressorts avec une tension plus élevée qu'auparavant, qui peuvent être assez rigides et difficiles à manipuler à la main. Cela est dû à l'absence d'un mécanisme d'embrayage, nécessitant une tension de ressort accrue pour compenser. Il en résulte une expérience de changement de vitesse réactive et rapide, à la fois vers le haut et vers le bas de la cassette. La structure "shadow" du dérailleur arrière est également optimisée. Bien que cette structure ait été initialement vue dans les produits SRAM de l'ère des 9 vitesses, LTWOO l'a améliorée, rendant l'effet "shadow" du dérailleur encore plus prononcé. Après l'installation, il est encore plus discret et sécurisé que les modèles plus récents de SRAM.

 

Quant aux leviers de vitesses, il n'y a pas beaucoup de différence ; en fait, toute la série LTWOO partage la même conception. La seule variation vient des différents rapports de transmission, ce qui entraîne des rampes de changement de vitesse différentes. Bien que la conception externe de ces leviers de vitesses ressemble au style sans fenêtre de SRAM, LTWOO a également mené des recherches et des optimisations indépendantes. Le problème antérieur du jeu excessif dans les changements de vitesses des leviers SRAM plus grands a été résolu, et la conception du cache-poussière de la fente du câble est plus compacte. Les leviers de vitesses de LTWOO se distinguent par leur sensation nette et précise, avec des changements de vitesse rapides et distincts, correspondant bien à l'approche américaine de SRAM.

 

 

Passant à un niveau inférieur, il y a la série AX, qui partage une structure de base avec la série phare. Mis à part un schéma de couleurs plus discret, la principale différence réside dans le remplacement de la cage en fibre de carbone par une cage en métal. Cependant, il existe toujours des options pour des rapports de 13/12/11 vitesses. En plus des kits à une seule chaîne qui prennent également en charge une grande cassette de 52 dents, il existe maintenant des options pour des configurations à deux ou trois chaînes. Bien qu'un dérailleur avant alternatif soit disponible, le dérailleur arrière multi-chaînes correspondant est une version avec une forme de cage différente, prenant en charge uniquement des cassettes allant jusqu'à 42/46 dents.

 

Parmi les utilisateurs du kit de premier ordre de L-Twoo, il n'y a pas beaucoup de problèmes rencontrés. Les retours reçus ont été généralement positifs. Cependant, l'approche de L-Twoo consistant à n'utiliser qu'un grand ressort hélicoïdal pour maintenir la tension sur le bras de dérailleur afin de stabiliser la chaîne est quelque peu dépassée. Après tout, les systèmes d'amortissement des dérailleurs arrière deviennent plus matures, avec Shimano incorporant même un amortissement du bras de dérailleur dans leurs derniers modèles DEORE à 11/12 vitesses. La fiabilité et la durabilité du système de grand ressort hélicoïdal ne sont pas aussi bonnes que les systèmes d'amortissement. Cependant, la position du produit de L-Twoo vise les produits haut de gamme qui rivalisent avec les offres de milieu de gamme des grands fabricants au même prix. Leurs clients cibles ne sont pas susceptibles d'utiliser leurs produits dans des scénarios extrêmes comme la descente, et la conduite tout-terrain régulière n'usure pas ce grand ressort hélicoïdal.

 

 

De A9 à A7, L-Twoo positionne cette série comme grand public, couramment trouvée en équipement d'origine sur les véhicules OEM, certains portant même le logo de la marque du véhicule. À mesure que l'on descend dans les numéros, les fabricants réduisent précisément les spécifications, diminuent les rapports de transmission et utilisent des matériaux de moindre qualité. Par exemple, ils peuvent passer du métal au plastique d'ingénierie, utiliser des bagues métalliques au lieu de roulements dans les poulies, et remplacer de grandes vis par des vis en acier ou en fonte. Cependant, les performances globales restent relativement constantes, avec un prix plus abordable.

En ce qui concerne les dérailleurs avant, L-Twoo n'offre que deux modèles : top swing et down swing, avec une spécification à serrage. En général, ceux-ci ne sont visibles que sur des véhicules complets, quel que soit le niveau de l'ensemble. Dans tous les niveaux d'ensemble, les dérailleurs avant sont identiques, ne différant que par la finition de peinture.

Étant donné que les anciennes et nouvelles versions des dérailleurs arrière sont disponibles sur le marché, ainsi que diverses couleurs et versions OEM, il y a peu de différence dans l'expérience de l'utilisateur. Lors de l'achat, faites attention à la longueur du bras principal en dessous de la grande vis, car elle indique la prise en charge de cassettes plus grandes que 42 dents. De plus, choisissez entre les versions à cage moyenne et longue en fonction de vos besoins en capacité de dents.

 

De plus, les produits de la série A, A5, A3 et A2, conçus pour 9 vitesses ou moins, sont considérés comme des produits d'entrée de gamme, souvent présents sur des vélos de marque plus abordables. Pour élargir l'adaptabilité et les options, L-Twoo a conçu deux ratios de tirage de câble dans cette gamme de produits : un pour la compatibilité avec le ratio de tirage de câble 2:1 de Shimano et un autre pour le ratio de tirage de câble 1:1 de SRAM. Si vous avez l'intention d'acheter dans cette série, assurez-vous de vous renseigner sur le ratio de tirage de câble, car certaines versions peuvent l'avoir imprimé sur le bras du dérailleur.

 

                         Ancien Modèle                                                     Nouveau Modèle

Pour les différents designs de ratio de tirage de câble, L-Twoo a principalement modifié le point d'entrée du câble sur le composant du bras supérieur, toutes les autres structures restant inchangées, ce qui permet la production de composants interchangeables. Cette série offre une large gamme de compatibilité, et en tant que telle, elle comprend des options de cage courte, moyenne et longue, la cage courte du dérailleur arrière convenant à de nombreux modèles de vélos à petites roues. Cependant, il est important de noter que les anciennes et nouvelles versions des dérailleurs arrière existent. La vieille version ressemble visuellement à la A7, héritant de son apparence de SRAM avec plus de composants métalliques et une meilleure finition, tandis que la nouvelle version optimise le mécanisme de routage du câble, simplifie les vis de fixation, conserve une apparence plus propre, a un poids plus léger mais comprend plus de composants en plastique. De plus, les leviers de vitesses d'entrée de gamme sont maintenant disponibles en version à fenêtre et présentent un double levier de pouce poussoir, similaire aux leviers de vitesses d'entrée de gamme de Shimano, les rendant conviviaux pour les cyclistes débutants, bien que la version à fenêtre soit plus plastique que la version sans fenêtre, manquant de sensation premium.

 

 

De nombreuses expériences utilisateur ont été partagées par de nombreux cyclistes, sur la base des derniers kits de 13 vitesses RX/R9 testés sur des vélos. Voici un résumé de l'auteur :

Design Visuel : 9/10 (Design net et dynamique avec une vis en aluminium légère et un bras de dérailleur en fibre de carbone, très attrayant.)

Prise en Main : 10/10 (Style américain, réactif et excellente opération à une seule main, comme toujours.)

Expérience de Changement de Vitesse : 9/10 (Bien que la tension du ressort soit élevée, l'absence d'un système d'amortissement signifie qu'il ne peut pas offrir une stabilité de chaîne parfaite.)

De plus, l'auteur possède également diverses versions des dérailleurs A7 et A3. Pour les modèles A7 et A5, beaucoup sont personnalisés pour les fabricants et offrent une large gamme de combinaisons de couleurs. Cependant, il existe des différences dans les matériaux utilisés, notamment si le corps principal est en métal ou en plastique technique, si les vis sont chromées ou en fonte, et même des différences dans les finitions de surface, telles que la cuisson de précision ou la coloration par injection. Il est essentiel de prêter attention à ces détails lors de l'achat.

Pour ce qui est des dérailleurs arrière A3 et A2, ils sont disponibles en deux ratios de traction de câble. La version Shimano peut remplacer le dérailleur arrière d'origine dans certaines suites de vélos de montagne Shimano à 8 et 9 vitesses d'entrée de gamme, offrant une tension améliorée et des performances de dérailleur arrière de type "shadow", ce qui est assez pratique.

Dans le domaine du VTT, L-Twoo a atteint son apogée. Espérons que le fabricant continuera à investir dans la recherche et le développement pour créer des produits plus innovants et avancés, plutôt que de s'appuyer sur des conceptions plus anciennes.

Modèles de vélos de route à guidon plat et pliants

 

Alors que L-Twoo catégorise séparément la série F, spécialement conçue pour les vélos pliants et les vélos de route à guidon plat, elle adhère toujours à la logique des modèles imbriqués. L-Twoo associe ses leviers de VTT hérités à des dérailleurs arrière de VTT à cage courte ou de route et à des dérailleurs avant à guidon plat ou à serrage pour créer la série F. Pourquoi une telle combinaison ? Cela concerne les besoins uniques des vélos pliants. Les vélos pliants utilisent principalement un système de commande par câble à traction vers le bas pour les dérailleurs avant, avec moins d'accent mis sur les leviers. Pour les dérailleurs arrière, les modèles à cage courte sont souvent utilisés pour éviter les interférences avec le sol lors de l'utilisation de roues de petit diamètre.

 

Étant donné que le volume de production de la série F est relativement faible, les prix de détail ont tendance à être plus élevés. Pour vous informer en toute discrétion, les ensembles de vitesses OEM pour certains modèles de vélos de marques internationales sont fabriqués par L-Twoo. Cela suggère que les fabricants internationaux commencent à accepter les dérailleurs fabriqués en Chine, augmentant ainsi leur reconnaissance sur le marché.

Modèles de vélos de route

 

Comme mentionné précédemment, L-Twoo a une forte présence sur le marché des ensembles de vitesses de VTT, tandis que ses ensembles de vitesses de vélo de route développés de manière indépendante ont été introduits relativement tard. Il y a deux ans, il y avait un aperçu lors d'un salon du vélo, mais après une période prolongée de tests internes et de retours des coureurs, les produits n'ont été pleinement dévoilés qu'à la Conférence de l'industrie du vélo organisée par l'Association chinoise du vélo à la fin de 2020. L'ensemble complet a été présenté au public. Étant donné le paysage concurrentiel avec plusieurs fabricants internationaux établis d'ensembles de vitesses de vélo de route, les fabricants chinois ont rencontré des défis pour développer de nouveaux produits en raison des barrières de brevets existantes. L-Twoo a réussi à créer ses ensembles de vitesses de vélo de route avec ses propres caractéristiques uniques après beaucoup d'efforts.

 

Les ensembles de vitesses de vélo de route de L-Twoo, connus sous le nom de série R, correspondent à leurs homologues de VTT. Le langage de conception de toute la série est cohérent, classé en fonction des rapports de vitesses. Des options de levier en fibre de carbone et en aluminium sont disponibles, avec peu de différence de performance entre les différents niveaux. En termes de conception, les leviers de vitesses de route de L-Twoo ont puisé leur inspiration chez Campagnolo (CP), offrant une prise confortable avec une légère adaptation de la courbe pour mieux s'adapter aux paumes des cyclistes asiatiques. La courbure et la distance du levier de frein offrent également une sensation plus ergonomique, facilitant la commande. Ces caractéristiques s'alignent sur la conception ergonomique et conviviale renommée de CP.

Tous les principaux fabricants d'ensembles de vitesses de vélo de route possèdent des brevets protégeant leurs méthodes de changement de vitesse. L-Twoo a adopté une approche unique, avec un levier plus grand pour le passage des vitesses situé derrière le levier de frein. Il offre une conception de poussée vers l'extérieur, s'alignant sur les exigences de la force de la main et sans interférer avec l'opération du guidon. Le rétrogradage s'effectue à l'aide d'un petit bouton situé sur le côté intérieur du levier, facilement actionné avec le pouce. À ce stade, vous avez peut-être remarqué la similitude avec la conception de Campagnolo. Cependant, bien que la logique soit similaire à celle de CP, l'implémentation et l'apparence diffèrent. De plus, la caractéristique de changement de plusieurs vitesses rapides propre à CP n'est pas présente sur les leviers de L-Twoo en raison de la taille plus petite du bouton et des mécanismes différents.

 

Le fabricant affirme que son dérailleur arrière de route est compatible avec les rapports de traction par câble Shimano. Structurellement, elle est simple et ressemble aux conceptions Shimano des dérailleurs arrière 11 vitesses 5800/6800/9000. Ce type de dérailleur arrière est connu pour son mouvement initial rapide, ses changements de vitesse rapides, sa construction légère, mais une stabilité de chaîne modeste et une compatibilité limitée avec les cassettes très grandes. L-Twoo a probablement choisi cette voie de développement en raison de l'accumulation de données mature, de cycles de développement plus courts, de risques moindres et de facilité de production de masse.

 

Le dérailleur avant de route est plus prometteur, disponible en versions à serrage et à montage direct. Il utilise une conception de bras de traction de câble étendu, similaire aux conceptions Shimano des dérailleurs avant 11 vitesses précoces. Cette conception est bien établie et fonctionne bien, offrant une action de traction de câble légère et fluide. Cependant, il ne dispose pas d'une protection en nylon interne, caractéristique des ensembles de vitesses de route R7/8/9000 les plus récents de Shimano. Shimano a également mis à jour son dérailleur avant pour inclure une conception à balancement latéral, le rendant encore plus ergonomique et convivial. Pour être compétitif, L-Twoo devra apporter des améliorations supplémentaires.

 

L-Twoo propose également un ensemble de vitesses à une seule chaîne pour une utilisation en gravier et en hors-route sur route, un choix logique étant donné que la conception d'actionnement par câble est compatible avec les rapports de traction par câble Shimano. La principale différence entre cela et le dérailleur arrière de VTT de L-Twoo est la modification du routage des câbles et des points d'ancrage des câbles pour atteindre un rapport de traction par câble compatible avec Shimano. Intégrer et améliorer des produits déjà développés et matures est une pratique courante parmi les fabricants et permet de compléter les forces de l'autre.

 

Cela conclut l'introduction aux ensembles de vitesses de vélo de route. Voici un résumé basé sur les tests de l'auteur des ensembles de vitesses RX/R9 11 vitesses disponibles sur le marché :

Enfin, l'engrenage électronique

Ensemble de vitesses électroniques eRX Disc Carbon 2*12s

N° : eRX Disc Carbon 2*12s

Poids : y compris le frein total : 1,3 kg

Couleur : Noir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception esthétique : 9/10 (Touche du designer, finition entièrement noire avec des accents élégants et dynamiques.)

Sensation de manipulation : 8,5/10 (Ergonomie améliorée pour un meilleur ajustement avec les mains asiatiques, bien que le bouton de passage des vitesses vers le haut soit légèrement rigide.)

Expérience de changement de vitesse : 8/10 (Structure traditionnelle pour le dérailleur arrière de route, avec une tension améliorée pour un changement de vitesse précis. Le passage des vitesses avant et arrière est moins susceptible de faire tomber la chaîne, mais il manque de nouvelles technologies.)

Où sont les déductions ? Bien que l'apparence soit assez attrayante, il y a de la place pour des améliorations dans les détails. L'utilisation de vis de micro-ajustement standard à tête cruciforme et de vis en acier chromé dans les séries haut de gamme peut être considérée comme des compromis sur les coûts. Ce serait encore mieux si elles étaient remplacées par des vis en acier inoxydable ou, mieux encore, des vis en aluminium noir. Bien que la logique de changement de vitesse soit simple, les ressorts internes du levier et les cliquets sont quelque peu rigides. En particulier, le petit bouton de passage des vitesses vers le haut nécessite plus de force pour être actionné.

Les fabricants proactifs écoutent les commentaires des consommateurs et travaillent à améliorer leurs produits.

En conclusion, il y a de la place pour des améliorations dans les leviers de vitesses de L-Twoo. Malgré leur aspect attrayant, une attention aux détails est nécessaire. Les vis de micro-ajustement standard à tête cruciforme et les vis en acier chromé sur les modèles haut de gamme pourraient être remplacées par des vis en acier inoxydable, voire en aluminium noir, pour une meilleure qualité. Bien que la logique de changement de vitesse soit simple, les ressorts internes du levier et les cliquets sont quelque peu rigides, en particulier le petit bouton de passage des vitesses vers le haut, qui nécessite plus de force pour être actionné.

Les fabricants visionnaires écoutent les commentaires des consommateurs et travaillent à améliorer leurs produits.

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